mercredi 7 octobre 2015

Modèle tricot #5 : Tour de cou et guêtres assortis, la parure complète !

Aujourd'hui on est mercredi, et le mercredi c'est tricot !

J'ai tricoté début Septembre un tour de cou et des guêtres assortis. J'ai choisi de mettre des boutons dessus, car je n'aime pas les snoods : ça décoiffe et ça rend les cheveux électriques avec de la laine synthétique (et les boutons, c'est joli).Mais seulement voilà. Je n'ai pas trouvé de boutons qui me convenaient, car comme je voulais également des boutons pour mes guêtres, il me fallait des boutons qui me plaisent, et de deux tailles différentes. Difficile. J'en ai donc fait en pâte Fimo, en attendant éventuellement d'en trouver d'autres :).

J'ai tricoté au point de manne, c'est un point de damier et l'alternance des mailles endroit et envers fait que le tricot ne se roule pas sur lui même. Pour éviter ce problème, j'ai aussi fait une lisière perlée double, sur deux mailles : passer l'aiguille gauche dans le brin arrière de la première maille, avec le fil derrière l'ouvrage, puis tricoter la seconde à l'endroit, et à la fin du rang on tricote les deux dernières mailles à l'endroit.


Le point de manne se tricote sur un nombre de maille multiple de 6 (donc si vous utilisez la lisière perlée double il vous faudra un nombre de mailles multiple de 6 + 4 mailles de liseré), et sur 12 rangs :

Rang 1 : à l'endroit
Rang 2 : à l'envers
Rangs 3 et 5 : *1 maille endroit, 4 mailles envers, 1 maille endroit*, répéter
Rangs 4 et 6 : *1 maille envers, 4 mailles endroit, 1 maille envers*, répéter
Rang 7 : à l'endroit
Rang 8 : à l'envers
Rangs 9 et 11 : *2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter
Rangs 10 et 12 : *2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit*, répéter
Rang 13 : reprendre au rang 1

Ce motif devient assez vite automatique, c'est cool ! Personnellement quand je fais des torsades par exemple je ne sais jamais à quel rang j'en suis, je dois toujours recompter.

Pour le tour de cou, j'ai monté 42 + 4 mailles, donc 46, en utilisant des aiguilles 5 mm avec la laine Colorful de Schachenmayr (trouvée d'occasion à 1€ la pelote, génial !

J'ai commencé avec 7 rangs au point de riz. Au 8ème rang, j'ai placé les boutonnières : tricotez les 3 premières mailles (2 lisières, une point de riz), rabattez les 4 suivantes, tricotez les 14 prochaines, rabattez 4 mailles, tricotez les 14 suivantes, formez la dernière boutonnière et finissez le rang. Au rang suivant, remontez les mailles rabattues, puis faites encore 2 rangs au point de riz (donc on a 11 rangs au point de riz, en comptant les boutonnières).

Ensuite, j'ai tricoté le motif sur 40 cm, puis terminé par 11 rangs de point de riz.
J'ai finalement cousu les boutons au pifomètre en mesurant à peu près l'espace entre les boutonnières.
Je porte en général le tour de cou avec deux boutons attachés :




Mais quand je veux juste avoir les épaules au chaud je n'en attache qu'un :



Pour les guêtres, ils se tricotent avec 18 + 4 donc 22 mailles, les boutonnières se font au 6ème rang de point de riz : tricotez 3 mailles, rabattez en deux, tricotez en 5, rabattez encore deux, tricotez 5 mailles, faites la dernière boutonnière, terminez le rang. De même, remontez les mailles au rang suivant, puis faites encore deux rangs de point de riz (au total, 9 rangs de point de riz).

J'ai fait ensuite 20 cm de motif. Vous pouvez mesurer sur votre cheville, mais attention à ne pas oublier que les rangs de point de riz vont se chevaucher avec les boutons ;). Prenez un peu de marge pour pouvoir enfiler facilement vos guêtres sans ouvrir les boutons. Comme pour le tour de cou, terminez par 9 rangs de point de riz, puis placez les boutons (plus petits).




J'ai utilisé 120 g de laine pour le tour de cou (deux pelotes et demi) et 65 g pour les deux guêtres (une pelote et demi).
Et un zoom sur les boutons :




J'ai adoré tricoter cet ensemble, les rangs montent vite et le motif se voit bien. N'hésitez pas à m'envoyer vos créations à l'adresse mail du blog :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire