mercredi 19 août 2015

Modèle tricot #4 : un chat, vite fait !

Bonjour !
En tricotant on a vite fait de s'encombrer de restes de laines en tout genres... Je cherche souvent des idées sur pinterest pour m'en servir, et ce chat permet de les utiliser. J'en ai déjà fait deux autres, et avec mes restes de laines je fais également des protections pour téléphones, des housses pour souris d'ordinateur...
J'ai trouvé le tutoriel d'abord sur ce blog.

Pour ce chat, vous aurez besoin d'environ 15 grammes de laine (son corps fait la taille de ma paume et je l'ai tricoté avec des aiguilles 2mm), et de rembourrage qu'on utilise pour les coussins. Vous pouvez tricoter ce chat en utilisant n'importe quel point.
Pour commencer, on tricote deux rectangles rectangles selon les proportions suivantes : 7 cm x 9 cm pour la tête, 8,5 cm x 12 cm pour le corps. Pour la queue, on tricote un trapèze de largeur 4,5 cm et de hauteur 8 cm, en commençant par la base et en plaçant les diminutions vers la fin. Si vous tricotez en jersey, les rectangles se plieront comme vous pouvez le voir sur les photos, mais ce n'est pas gênant pour ce modèle.


Maintenant, place à la couture !
Pour le corps, on forme les pattes en pliant les coins du tricot, jusqu'à la moitié du bord court :




Pour la tête, pliez la en deux dans le sens de la longueur et cousez les côtés :

Pour la queue, serrez les mailles de la pointe en passant le fil dedans, puis cousez la longueur.

Maintenant on va remplir ces différentes partie avec le rembourrage. Pour le corps, commencez par remplir les pattes, puis le ventre. Tassez bien, si le chat est mou il n'aura pas de forme. Vous pouvez maintenant coudre le ventre :

Pour la tête, commencez par les coins qui formeront les oreilles, puis faites quelques points de couture pour les marquer :

Finissez ensuite le remplissage de la tête, puis serrez les mailles du cou :

Rembourrez également la queue mais ne serrez pas les mailles, vous allez la coudre directement sur le chat par la suite.
Pour l'assemblage, cousez la tête sur le chat, assez haut sinon il va piquer du nez. N'hésitez pas à prendre des mailles plus haute que celles de la base de la tête pour la couture, elle sera plus stable.

Faites de même pour la queue, puis cousez des moustaches et des yeux sur la tête du chat. Pour les moustaches, je passe 3 brins de laine sous une maille au milieu de la tête, puis je fais un noeud. Pour les yeux, j'enroule un fil de laine plusieurs fois autour d'une maille, mais vous pouvez aussi coudre des boutons ou des perles :). Pour cacher la jointure du cou, vous pouvez lui faire un collier ;)
Et voilà !

Vous pouvez vous en servir pour ranger vos épingles par exemple.

2 commentaires:

  1. J'adore il est trop mignon, il me fait penser au petits chats en laine que j'avais petite!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai, ma mère en avait aussi ;) À bientôt

    RépondreSupprimer