jeudi 27 août 2015

Tuto bijoux #4 : La recette du gâteau en pâte Fimo

Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui pour un tutoriel de pâte Fimo. C'est pratique, un gâteau permet de faire 3 paires de boucles d'oreille :).


Pour commencer, il vous faudra :
- un emporte pièce rond
- des petits anneaux
- des crochets pour boucles d'oreille
- un couteau et un cutter
- des pinces plates



Commencez par créer vos couleurs de pâte : j'ai utilisé un mélange de blanc, jaune et beige pour une couleur "pâte à gâteau", un mélange de blanc et rose pour une couleur "crème à la fraise" et un mélange de blanc, transparent et rose pour le glaçage.


À l'aide de l'emporte pièce, coupez 3 ronds pour l'intérieur du gâteau, puis empilez les.




Pour le glaçage, malaxez longtemps la pâte de manière à ce qu'elle soit souple, puis étendez la. Pour cela, je l'aplatis avec mes doigts, je n'aime pas utiliser un rouleau car souvent la pâte reste collée soit au rouleau, soit à la table.


Recouvrez ensuite le dessus et les côtés de votre gâteau, puis rabattez l'excédent de pâte.



Coupez le surplus et mettez le de côté, puis lissez les jointures à l'aide d'un couteau.



Vous pouvez maintenant placer six "fraises" (boulettes de pâte Fimo rouge translucide), du chocolat... sur le dessus du gâteau :

Coupez maintenant six parts au cutter (le couteau est trop épais, si vous coupez avec ça va aplatir le gâteau) :

Pour donner au gâteau un effet rugueux, tapotez les côtés de la part avec une boulette d'aluminium ou un cure-dents :

Rassemblez deux par deux les parts de même taille, puis placez des anneaux sur les différentes parts. Chaque paire aura une part avec l'anneau à droite de la fraise et l'autre avec l'anneau à gauche. Pour fixer l'anneau, je fais une entaille dans le glaçage avec le couteau, puis je pose l'anneau dedans. Ensuite, avec les restes de glaçage coupés précédemment, faites passez un petit boudin de pâte dans l'anneau, puis collez le au gâteau avec le couteau. Vous pouvez également utiliser des clous avec un anneau au bout.





Enfournez ensuite vos parts de gâteau (30 minutes à 110 °C).

À la fin de la cuisson, après refroidissement, placez les crochets de boucles d'oreille dans l'anneau, de manière à ce que la part penche vers l'avant.

Et savourez ;)


Et un gâteau au chocolat :

2 commentaires: