mercredi 9 septembre 2015

Modèle tricot #3 : Blanc bonnet, bonnet blanc ! (bonnets à torsades)

Bonjour !
Eh oui du tricot d'hiver même en été. Si je ne tricotais qu'en hiver, mes écharpes seraient terminées en juillet ! Je cherchais depuis quelques temps déjà un modèle de bonnet pour offrir à mes petites cousines, et j'ai trouvé chez Rock my laine un modèle de bonnet à torsades.


La laine que j'ai utilisée est le modèle comète de Plassard. Elle existe en plusieurs couleurs, ici du blanc cassé avec un fil rose métallisé. Pour un enfant, un bonnet = une pelote (50g). Sur l'étiquette, des aiguilles 7 mm sont conseillées, j'ai utilisé des 6 mm car je trouve qu'on voit mieux les mailles. Les deux bonnets sont tricotés à 4 aiguilles
Pour le premier bonnet, j'ai suivi le modèle de Rock my laine. Attention, avec une laine épaisse comme la mienne, si le bonnet est pour un adulte, rajoutez une maille envers entre chaque groupe de mailles endroit (ce qui donnerait 66 mailles).

Pour le deuxième bonnet, j'ai remplacé les torsades par une tresse, toujours sur 6 mailles :
Rang 1,2,3,5,6,7: 6 mailles endroit
Rang 4 : 2 mailles endroit, glisser 2 mailles sur une aiguille auxiliaire devant, tricoter les 2 suivantes, puis tricoter les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire
Rang 8 : glisser 2 mailles sur une aiguille auxiliaire derrière, tricoter les 2 suivantes, tricoter les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire, 2 mailles endroit
Répéter ces 8 rangs, puis placer les diminutions selon le modèle du précédent bonnet.

J'ai beaucoup apprécié de tricoter cette laine. Comme j'avais acheté trois pelotes, j'ai pu faire deux headbands avec la dernière, je vous les montre bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire