mercredi 3 juin 2015

Tuto bijoux #1 : la montre à bracelet brésilien interchangeable

Bonjour, aujourd'hui je vous présente un DIY pour remplacer un bracelet de montre. C'est super pratique pour changer quand on veut (ou presque, car ça prend un peu de temps de faire un bracelet brésilien !).

Le matériel :

- une montre dont le bracelet est fixé autour d'un axe
- du fil en coton pas trop épais pour bracelet brésilien (environ 2 mètres par couleur, à plier en deux)
- un bouton pour fermer le bracelet


Au préalable, il vous faudra mesurer l'axe du bracelet de votre montre pour pouvoir faire un bracelet brésilien adapté. Si vous avez déjà des bracelets brésiliens, vous pouvez comparer la largeur de vos bracelets avec l'axe, quand la largeur et bonne ça vous donne le nombre de fils que vous pouvez utiliser. À titre d'exemple, pour moi un bracelet brésilien à 6 couleurs (donc 12 fils) mesure 1,5 cm de large, et pour ma montre je peux faire des bracelets ayant jusqu'à 10, 12 fils.

Voilà donc la victime :

En premier, il faut retirer le bracelet de l'axe en le coupant avec un cutter ou des ciseaux. On peut vérifier qu'il y a assez d'espace pour passer un bracelet brésilien :

Passons maintenant au bracelet. Le mieux est de commencer par le milieu des fils, et de faire un bout de tresse avec l'ensemble des fils : cette tresse passera dans l'axe de la montre. Il faut qu'elle soit assez longue pour laisser passer le bouton une fois pliée en deux.

Commencez ensuite le bracelet brésilien en rassemblant les fils de chaque extrémité de la tresse : par exemple, si on a fait une tresse avec six fils, quand on la plie en deux les douze fils sont côte à côte et on peut commencer le bracelet. Attention, les noeuds du bracelet doivent être assez serrés pour que le bracelet ne soit pas trop épais et passe dans l'axe de la montre, mais il faut quand même garder un peu de souplesse.

Vous pouvez tester dès le début si le bracelet est de la bonne taille, cela vous évitera de perdre votre temps si ce n'est pas le cas !

Il est plus simple d'insérer la tresse par le coin de l'axe.

On continue ensuite le bracelet jusqu'à la taille désirée, personnellement je teste régulièrement autour de mon poignet. Il faut prévoir un peu de marge pour coudre le bouton, et prendre en compte le fait que le bracelet va se détendre à cause du poids de la montre : il faut donc le porter serré au début, puis il va se détendre. Cousez donc le bouton à la taille désirée, puis si le bracelet vous semble trop lâche après quelques jours, vous pourrez le découdre et le déplacer.

Et voilà !

Vous pouvez recommencer la procédure pour accorder votre montre à vos envies.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est vraiment très joli. Je ne sais pas si il existe des Bijoux fantaisie bordeaux du même type.

    RépondreSupprimer